Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

samedi 27 février 2010


Article Sud-Ouest par Xavier Sota

L'HISTOIRE. L'élue socialiste ne dînera pas avec le ministre de l'Identité nationale qui l'avait invitée pour la Journée de la femme.Éric Besson et Naïma Charaï ne dîneront pas ensemble « Au début j'ai vraiment pensé qu'il s'agissait d'un canular. Mais ce n'en était pas un », raconte Naïma Charaï, conseillère régionale socialiste sortante. Cette semaine, le ministère de l'Identité nationale piloté par l'ancien socialiste Éric Besson a fait l'assaut de son secrétariat particulier. Il s'agissait de convier l'élue à un dîner organisé au ministère autour de « femmes s'étant distinguée » dans le cadre de la Journée de la femme du 8 mars prochain. « Après deux appels, j'ai directement eu en ligne un membre du cabinet du ministre. »
Besson cet inconnu
Et comme de bien entendu, elle a décliné l'invitation : « J'ai trop peur qu'un charter m'attende à la sortie. » Une question demeure toujours sans réponse : pourquoi a-t-elle été invitée ? « Je ne sais pas. Je n'ai jamais rencontré Éric Besson, nous nous sommes croisés une fois du temps où il était au PS. Mais là, je ne comprends pas. »
Est-ce au titre de ses fonctions de présidente de la commission de la lutte contre les discriminations au sein de l'Association des régions de France, ou de son statut de membre du conseil d'administration de l'Agence de cohésion sociale ? Mystère. Contacté hier, le ministère de l'Identité nationale n'a pas répondu.
Une autre hypothèse tient aussi la corde. Le clash intervenu entre Naïma Charaï et Noël Mamère, dont elle est suppléante, à propos de la loi sur la burqa (lire nos précédentes éditions). Le député maire de Bègles l'avait présentée dans un débat comme musulmane opposée à une loi sur la burqa. Or elle est athée et en faveur d'une législation.
Quel que soit la raison de l'invitation, Naïma Charaï aurait de toute façon dit non. « Il est impensable que je puisse m'y rendre. J'ai signé un appel pour la suppression de ce ministère dont l'intitulé même est choquant. Ensuite, Éric Besson a orchestré ce débat sur l'identité nationale. Au lieu de rassembler les Français autour de valeurs communes, ce débat a accentué les divisions et a ouvert la porte à bien des dérapages. ».
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/880616/mil/5761565.html

1 commentaire:

Roman Bernard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.