Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

samedi 23 janvier 2010


Premier discours pour la campagne des régionales en Aquitaine lors de la galette républicaine de J. Respaud à Bordeaux Sud.

Chers amis, Cher(e)s Camarades,

Le traditionnel partage de la « galette républicaine », est pour moi l’occasion de partager avec vous mes vœux, que les vœux qui vous sont chers se réalisent, du respect, de fraternité et de solidarité voilà ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année.

De la fraternité, Chère Michèle Delaunay lors de l’inauguration de la permanence des régionales tu nous disais que si les rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar avait frappé à notre porte en 2010 avec le Ministère de l’identité nationale ils n’auraient pas obtenu l’asile et auraient sûrement été reconduit à la frontière. Pour ma part si ce ministère avait existé dans les années 70 mes parents et notamment ma mère n’aurait pas pu immigrer et je n’aurais pas pu être candidate aujourd’hui aux régionales.

La galette républicaine c’est aussi l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur l’année qui s’est écoulée et sur celle qui viens de commencer.

Je ne suis pas encore une « pro » mais pas non plus novice de ces exercices, et c’est avec gravité que je veux tempérer tout optimisme à la veille des élections régionales.

Oui, nous sommes en campagne, et il nous faut être vigilants, attentifs, soucieux des problèmes de nos concitoyens, car le chantier est vaste, tellement le mal est fait par ce gouvernement, qui n’a de cesse de se féliciter et d’assumer, sans retenue leurs mensonges !

Oui, le chantier est vaste, le Président de la République a tenu malheureusement certaines de ses promesses : il nous avait dis « Ça va changer » ! et Çà a changé :

Les politiques menées par le gouvernement et le président de la République dans l’ensemble du domaine des libertés est odieux !

Les lois s'enchaînent pour limiter les libertés dans notre pays, je pense aux peines planchers, à l'extension de la rétention de sûreté, à la loi sur l'audiovisuel public, au fichier Edvige, …

Les lois s’enchaînent et gomment notre démocratie, Je passe ici sur les politiques de chiffre en matière d’immigration. Les libertés sont contraintes désormais au cœur de nos territoires, en stigmatisant cette fois-ci les élus, dans leur ensemble, trop nombreux, trop chers, trop … trop …. trop élus en somme !
La réforme des collectivités qui est passé en première lecture au sénat mardi est pour ma part un déni de la démocratie locale. Je vois dans cette réforme 3 écueils :
- Le premier c’est la mort annoncée de la parité
- Le second avec la suppression de la clause générale de compétence c’est la fin du tissu associatif, sportif, culturel et social
- Le troisième c’est la transformation du mode de scrutin !
Nous ne sommes pas contre les réformes mais pour des réformes.
Dîtes le autour de vous !!

"Où est la France des droits de l'Homme ?", demandait Martine Aubry il y a quelques jours, en précisant « nous ne sommes pas laxistes, nous sommes pour une société d’ordre mais qu’il n’y a pas d’ordre sans justice », ne les laissons pas bafouer nos valeurs en nous stigmatisant, pour nous décrédibiliser aux yeux des Français !

La France va mal sur le plan économique et social et nos concitoyens attendent que les excès de la finance soient limités mais pas leurs libertés. « On accroît les inégalités et on limite les libertés » !

Oui, nous sommes en campagne,… pour les élections régionales en Aquitaine et je vois là, une belle occasion de montrer, que nous pouvons lutter contre « l’effet cascade » de la crise, nous serons « moteur » dans ce combat, un moteur « propre » bien entendu, ( Oui nous savons faire « écologique » et nous l’avons largement démontré, partageant d’ailleurs notre bilan avec nos amis Verts…).

La LGV, voilà un sujet de discorde avec nos amis c’est pourtant le seul moyen de passer du discours aux actes.

LGV peut aussi vouloir dire Alain Le Grand Visionnaire (…), Alain Rousset tu n’en démords pas, dans cet acte politique, courageux et d’intérêt général.
Notons aussi que le projet Euratlantique permettra d’accroître l’attractivité de la région, mais aussi de notre quartier, en associant des actions patrimoniales et culturelles.

Et pour poursuivre sur le bilan, nous pouvons être fiers, dans une situation économique et sociale difficile, de travailler ensemble, de construire ensemble et surtout de voir que ça marche !

Bon, je sais, l’innovation n’est pas le sujet sur lequel on m’attend, mais je veux vous dire, que le bilan d’Alain Rousset, est un bien commun, qu’il s’agisse d’innover pour l’économie, d’innover pour la santé, d’innover pour la formation, d’innover pour l’environnement ou d’innover pour l’égalité et la lutte contre les discriminations, la seule volonté à cela est de faire progresser notre région et mieux faire vivre les Aquitain-e-s, et qu’elle émane d’ Alain Rousset et de son équipe !

Pour conclure, je vais revenir, sur un sujet cette fois ci ou l’on m’entend plus (…)…..

Je discute souvent, dans le cadre de ma délégation avec des jeunes en formation, en apprentissage, avec des femmes isolées, des personnes situation de discrimination, des personnes en difficultés, des personnes en situation irrégulière, perdus dans ce débat sur l’identité nationale, avec l’envie furieuse d’en finir et de comprendre.

Comprendre cette haine, que suscite pour certains, de droite souvent je dois le dire (…), …le débat sur « l’identité nationale ». Certains ministres s’en sont illustrés ou de simples élus je pense au maire de Goussainville ou de Marseille pour ne citer qu’eux.

Débat posé insidieusement autour de dogmes religieux, « ethniques », identitaires. Ou passé notre laïcité ?
Inutile de préciser, que ces mots (maux ?) issus de ce débat identitaire me font frémir !

Je suis révoltée de voir ce débat émerger en pleine crise économique et à quelques mois des élections régionales. Mais dans ce contexte, c’est ce que propose le gouvernement, par la voix de son ministre de l’immigration (dont la constance et la fiabilité intellectuelle peuvent inquiéter…), bras armé, du Président de la république.

Etre Français ou se sentir Français est une chose intime qui s’inscrit dans une histoire individuelle, souvent sans conscience.
Les questionnements autour de « l’identité nationale » en Autriche, récemment, ont conduit au pouvoir, le Parti Libéral Autrichien, parti nationaliste et populiste de droite…Cela doit nous amené à la plus grande prudence. L’ouverture de la boite de pandore avec ce débat c’est révélée comme je vous le disais avec l’ensemble des dérapages verbaux comme une menace pour notre cohésion nationale.


Etre Français de sang, du sol ou d’asile, c’est toujours intrinsèque, vouloir le mettre sur la place publique biaise la notion d’appartenance. Et bien sûr la polémique n'est jamais très loin.

La France ne se définit pas avec un « nous » et un « eux » et vouloir créer un idiome autour de l’autre, de l’étranger met en péril notre histoire, notre chère histoire qui nous est commune et c’est aux anciens combattants des anciennes colonies que je pense, ces hommes qui ont donné leurs sangs, parfois leurs vies pour défendre les valeurs de la France, mais Alain le dira mieux que moi.
Mais nous ne plierons pas.

Avant de conclure je souhaite que nous ayons une pensée pour nos amis haïtiens frappé par une catastrophe jamais égalée. Je veux leur souhaiter du courage et que Haïti se relève rapidement.

Enfin je vous souhaite encore une excellente année 2010, que vos vœux les plus chers se réalisent, du bonheur pour vos proches et pour vous même, de la fraternité, du respect et surtout une belle victoire !!
Je vous remercie

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je lis dans ton discours une citation de Michèle Delaunay : "si les rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar avaiENt frappé à notre porte en 2010 avec le Ministère de l’identité nationale ils n’auraient pas obtenu l’asile et auraient sûrement été reconduit à la frontière." Oui c'est certain! Mais auriez vous fait mieux avec votre candidate Ségolène Royal ? Naima s'il te plait! Michèle! tout de même! Un peu de lucidité sur qui vous avez opposé à Sarkozy aux Présidentielles ! Croyez vous que si la prétendue "socialiste" Ségolène Royal toujours en embuscade avait été élue Présidente de la République française il en aurait été autrement pour ces pauvres Rois mages ? Heureusement que cette dame n'a pas été élue, elle aurait discrédité pour longtemps la gauche en lui faisant avaler la fève amère de sa sarkozytude en matière de régularisation des étrangers sans papiers. Qu'on se le dise "Madame Cas par cas " membre du Parti dit "socialiste" sévit toujours. L'exode des "socialistes" Kouchner, Besson , Rocard (rapporteur avec Juppé), Strauss-Kahn (Patron du FMI avec le soutien de Sarkozy)etc... en dit long sur la décrépitude morale du PS et sur son virage à droite. Le pas en direction de Sarkozy fut facile à franchir et est toujours facile à franchir pour les socialistes! On l'a vu et on le verra encore ! Lors du grand débat des Présidentielles Ségolène était sur la même longueur que Sarkozy en matière d'immigration! Regardez à nouveau l'enregistrement de ce débat fort instructif ! Une autre fève à avaler : le manque de courage de la Direction du PS en Languedoc Roussillon où nul candidat "socialiste" ne s'oppose à l'ancien socialiste Freyche exclu pour propos racistes! Sidérant! Michel chanteau