Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

vendredi 29 janvier 2010

CP du 29 janvier 2010
Le Tribunal Administratif de Bordeaux confirme les « Oubliés de la République » dans leurs droits
Ce vendredi 29 janvier, 52 anciens combattants issus des anciennes colonies ont eu confirmation par le Rapporteur Public du Tribunal Administratif de Bordeaux de leur droit à une pension militaire égale à celle de leurs anciens frères d’armes, soit la revalorisation de leur pension, avec un arriérage de 4 ans.
Si on peut se réjouir que la Justice tranche le drame de ces hommes discriminés parce qu’issus des anciennes colonies, on ne peut que s’indigner de l’obligation qui leur est faite de comparaître individuellement au Tribunal. Chacun d’eux devra se déplacer pour faire valoir ses droits, malgré un âge avancé un état de santé précaire pour la plupart, voire dramatique pour certains. Mohammed Mechti, le doyen des « Oubliés de la République», est aujourd’hui hospitalisé en soins intensifs. Cette situation est la conséquence désastreuse d’une France qui n’a pas regardé en face plus tôt sa responsabilité quant au sort de ceux qui l’ont défendue.
Aujourd’hui, six dossiers ont été résolus et, depuis ce matin, 52 sont en délibérés. 79 942 situations restent en suspens. Des situations d’urgence humaine.
Cela malgré les promesses du président de la République le 14 juillet dernier, et malgré l’existence d’une proposition de loi d’Alain Rousset à l’Assemblée Nationale qui permettrait de régler définitivement et équitablement une telle injustice. Aujourd’hui, seuls les cas des Marocains peuvent être étudiés juridiquement dans le cadre d’accords euro-méditerranéens.
La problématique reste la même pour tous les autres originaires du Sénégal, du Mali, de Mauritanie. Naïma Charaï, présidente des « Oubliés de la République », qui mène auprès d’Alain Rousset ce combat pour la reconnaissance des droits de ces hommes, continue de les soutenir dans leur action.

1 commentaire:

le doyen des oubliés a dit…

Voila, le doyen des oubliés de la république est décédé le dimanche 31/01/2010 vers 17h :30 heure locale Mohammed Mechti qui a perdu sa femme il ya un an, viens de perdre la vie lui-même dans un hôpital à bordeaux loin de sa famille. Il est maintenant 3h.00 du matin je n’ai pas pu dormir depuis que j’ai eu la nouvelle d son décès par l’intermédiaire d’un ami de la famille qui prenais soin de lui à bordeaux.
Il est maintenant récompensé pour son contribution à la libération d’un payé qui n’était pas le sien , un payé qui la délaissé pendant plus de 10 ans sur son territoire . Mohammed mechti disait toujours qu’il a combattu pour la France parce qu’il croyait quelle est son payé et qu’il
Y avait pas de différence entre lui et ceux qui on combattu au prés de lui .
Alors au moins il a droit pour un hommage su le territoire français en plus d’un statuette en hommage à sa mémoire à sa dignité.
Mohammed mechti n’a jamais fêté son anniversaire, mais quelques jours avant son décès
Il a eu droit pour une fois dans sa vie de la fêter grâce à des amis qui ne l’oublieraient jamais
Merci à Fatiha merci Kamel et sa aimable maman merci à ceux qui on participe à cette fêté
Et que je n’ai pas leurs noms mais j’ai leurs photos. Merci au propriétaire du café .vous nous avez touché et nous faites chaud au cœur par votre gentillesse.

Abdelhai fils de Mohammed mechti
212663823215
7 rue sad el massira jnane colonne 2
Safi Maroc