Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

vendredi 22 janvier 2010


Inauguration du centre LGBT à Bordeaux

J’ai été particulièrement heureuse d’être présente ce mercredi 20 janvier à l’occasion de l'inauguration des nouveaux locaux du GIROFARD. Heureuse, qu’enfin, se concrétise un travail mené depuis plusieurs années par un collectif d’associations permettant, par l’ouverture de ce local, qu’un véritable Centre Lesbien, Gay, Bi et Trans (LGBT) voit à nouveau le jour sur Bordeaux.
Car l’existence de ce lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité pour toute personne concernée par les questions LGBT est indispensable pour répondre à une réelle demande et à un besoin pour Bordeaux, souvent citée comme 2ème ville homosexuelle de France derrière Paris, mais aussi pour tout l’Aquitaine.
Ce lieu est indispensable car, malheureusement, les discriminations à l’encontre des personnes LGBT ont toujours cours en France. Pourtant, les discriminations vont à l’encontre des valeurs fondamentales de notre société républicaine. C’est une atteinte au principe d’égalité : les droits de la personne humaine appartiennent à tous sans aucune discrimination.
Mais les discriminations sont une menace non seulement pour notre société démocratique mais aussi pour l’individu victime d’une inégalité de traitement. La discrimination est une négation directe de l’égale dignité des personnes. Elle constitue une violation de son identité. Ses conséquences sont à la hauteur de l’offense : elle engendre l’aliénation, l’exclusion, la radicalisation et le mal-être psychologique.
Il est du devoir des pouvoirs publics d’intervenir au cœur du fonctionnement social, au nom du respect du principe d’égalité républicaine, afin de casser ces fatalités, pour un progrès social partagé par tous. L’Aquitaine souffre, au même titre que les autres régions, des discriminations, de nature à compromettre la cohésion sociale, et le Conseil Régional d’Aquitaine, que j’ai représenté , a le devoir, au travers de ses propres compétences, de lutter contre toutes les formes de discriminations.
C’est ce qu’il s’efforce de faire à travers la mise en œuvre d’un Plan régional de lutte contre les discriminations qui a mené à la création de la commission consultative régionale de préventions et de lutte contre les discriminations dans laquelle siège le GIROFARD.
Bravo encore au Président de Girofard d’avoir mené ce combat, mais aussi à ces prédécesseurs- trices Marion de Vilmorin en particulier et a Matthieu Rouveyre qui m’a convaincu que son combat qui lui était chevillé au corps était indispensable pour l’égalité.

1 commentaire:

Gil (Basse Terre 971) a dit…

Avez-vous signé l'Appel de Montpellier, dont le site de pétition en ligne est malheureusement suspendu (en raison des lois obsolètes encadrant les périodes pré-électotales...) ?

Je respecte beaucoup votre engagement aux services de vos convictions fortes, le même respect que m'inspirent Éva Joly et beaucoup d'autres de tous horizons. Merci.

http://www.lappeldemontpellier.fr/

PS : posté le 13/02/2010 : bravo aussi pour votre courage, illustré en ce moment par votre recadrage implacable de votre député. J'aimerais tellement voir une Simone Veil souligner publiquement votre pertinence...
Merci Naïma ! Merci Madame Charaï !