Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

samedi 6 décembre 2008

Les élu(e)s S'engagent auprès des sans-papiers
Voici le courrier, de Noël Mamère à l'attention du Préfet de la Gironde, auquel je suis signataire.

Monsieur le Préfet,

Nous, Députés, Sénateurs, Maires, Conseillers régionaux, généraux et municipaux, nous nous permettons d’intervenir auprès de vous afin d’appuyer particulièrement les demandes de régularisation des travailleurs sans papier Bordelais.
Ces travailleurs se sont présentés à la Préfecture le jeudi 6 novembre 2008, et ont tous fourni une promesse d’embauche ou un contrat de travail en bonne et due forme, certains même en présence de leurs patrons, comme cela leur avait été demandé par Monsieur Viton, Préfet délégué pour la Sécurité et la Défense, lors de l’entretien qu’il avait accordé au comité de soutien des travailleurs sans-papiers le 16 octobre dernier.
Ces contrats de travail et promesses d’embauche correspondent pour la plupart à des métiers en tension sur la CUB, dont la liste, actualisée depuis la circulaire ministérielle du 7 janvier 2008, est jointe à ce courrier. Le critère des métiers en tension a permis la régularisation de nombreux travailleurs sans-papiers sur la région parisienne : nous vous demandons donc qu’il en soit de même sur la région bordelaise.
Tous ces travailleurs ont fait montre de leur volonté de s’intégrer à la société française notamment par le travail : ce sont des travailleurs sérieux et motivés, des citoyens honnêtes qui paient des impôts. Aussi, Monsieur le Préfet, nous vous demandons de bien vouloir accorder à ces travailleurs comme les autres, des titres de séjour leur permettant enfin de travailler, et de vivre, dans la légalité.
Nous comptons donc sur votre bienveillance pour réétudier rapidement les demandes de régularisation de ces travailleurs et leur donner enfin satisfaction.
Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de nos sincères salutations.

Aucun commentaire: