Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

vendredi 30 octobre 2009

Qui a servi la France récolte l’expulsion !

Cette après-midi vers 15h30, mon ami Matthieu Rouveyre m’appelle pour m’alerter de l’expulsion de deux anciens combattants marocains de 77 et 79 ans de la rue Maubec. Je me rends donc rue Malbec et reviens vers Matthieu en lui disant « Il n’y a rien Matthieu, les éducateurs que je connais n’ont pas entendu parler de ces deux situations ».
Rassurée, je me dis que l’information n’est pas exacte et puis à quelques jours de la trêve hivernale, Incité ne peut pas mettre deux vieux messieurs en situation aussi difficile. Matthieu me rappelle et me dis mais ce n’est pas la rue Malbec mais bien la rue Maubec. J’étais en rendez-vous à deux pas de la rue donc je décide de m’y rendre.
Porte blindée, boite aux lettres en carton sur le trottoir, je fais le tour du voisinage mais pas d’anciens combattants. L’un des voisins me dit qu’il a entendu parlé de cette histoire mais qu’il n’était pas présent. Je fais le tour des commerçants mais rien. Je retourne donc à mes occupations.
Fin d’après-midi, je rejoins Matthieu pour qu’on aille faire un dernier tour et là un épicier de la rue des Faures nous dit il est là, ils sont là juste à côté de nous dans la rue. En effet, les anciens combattants ayant servi l’armée française pendant la guerre d’Indochine - l’un 2 ans et demi, l’autre 1 an et demi - ont bien été expulsés par InCité la veille, au moment du « Ftor » au coucher du Soleil. Nous n’en croyons pas nos oreilles, comment peut-on traiter de la sorte des personnes ayant servi la France ? C’est purement scandaleux.
De fil en aiguille, nous découvrons qu’ils ont été abusés par les agents d’InCité qui ont prétexté des raisons de sécurité pour faire poser des portes blindées et empêcher ces vieux messieurs de rentrer chez eux. La dame en charge du dossier leur dit qu’il faut aller à l’hôtel en attendant de régler ce problème de sécurité. Les hommes acceptent et aujourd’hui ils se sont rendu compte qu’ils ont été dupés. Leurs affaires sont restées dans leurs appartements. Sans vêtements de rechange, avec leurs affaires accumulées pendant douze ans et 6 ans de location. Les voilà, aujourd’hui dépouillés dans un hôtel. L’hôtel à été réservée pour deux mois et demi, donc la dame en amenant ces deux anciens à l’hôtel savait qu’ils ne pourraient pas retrouver leurs affaires personnelles. 12 ans c’est une vie !! Personne ne mérité d’être dupée de la sorte. InCité fait preuve d’abus de personnes vulnérables dans cette affaire et c’est honteux pour une société mixte qui crie haut et fort qu’elle n’expulse personne et qu’elle ne fait pas la chasse aux personnes modestes.
Des suites s’imposent, nous ne pouvons pas laisser agir impunément et dans l’illégalité cette société d’économie mixte puisque ces hommes avaient un bail effectif jusqu’au 30 novembre. Je réfléchis aux suites à donner à cette affaire et vais définir avec Matthieu ce qui semble le plus juste et opportun envers ces hommes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C une honte. On a un sens de l oubli très développe dans ce pays... Notre identité nationale c notre histoire et ils ont écrit, c vieux marocains, une page importante. Que faire pour s opposer a ce type de décision ?

Anonyme a dit…

Naïma, tous mes encouragements dans ce combat. Mon ancien combattant de père aurait apprécié. Maintenant Naima, N'oublie pas également - mais je ne puis croire que tu l'oublieras - d'harceler la Direction droitière du parti dit "socialiste" pour qu'elle signe la pétition d'octobre 2009 demandant la régularisation des travailleurs étrangers sans papiers. On est certes pas surpris de ce silence de la Direction de ton parti (on commence à être habitué) mais consterné de constater l'absence de signature du PS en tant que tel pour cette noble cause. Comme tu le sais, la signature engageant le PS dans son ensemble ne peut être apposée que par la seule Direction Nationale malheureusement droitière du PS. Plus de 4 000 travailleurs étrangers sans papiers sont en grève sur Paris Ile de France. L'abscence de soutien de la Direction du Parti dit "socialiste" est signifiante. Merci de consacrer un billet de ton blog à ce sujet. Cela le mérite amplement. Je puis te dire qu'en l'absence de signature de la direction du Parti dit "socialiste" , je militerai pour qu'il n'y ait pas report des voix de la vraie gauche sur le parti dit "socialiste" au second tour d'élections à deux tours. Dommage pour les élus locaux ! Se reporter sur un parti qui dans ses grandes orientations n'est désormais que le plus à gauche des partis de droite n'a pas de sens. L'appellation "non controlée" de parti "socialiste" est une bien triste piquette. Le vin servi par la Parti socialiste a tourné, a viré... et on sait de quel côté! Michel

Anonyme a dit…

Il me semble essentiel que les services de l'ONAC indiquent leur position sur de tels sujets...

Noël BONIEU a dit…

Nos anciens combattants doivent être respectés.

Sous l'uniforme de notre Armée Républicaine, il n'y a, ni couleur, ni sexe, ni religion, ni réflexe partisan, il n'y a que des enfants de la République Laïque.

Noël.