Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

jeudi 22 octobre 2009

Communiqué de presse du CRA
Anciens combattants marocains : agissons enfin pour les survivants !

Au moment où France 3 rediffuse ce soir le documentaire Mechti, le dernier combat, qui illustre la lutte d’un ancien combattant marocain pour obtenir la revalorisation de sa pension militaire, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et Naïma Charaï, conseillère régionale en charge de la lutte contre les discriminations, s’indignent des actes barbares de profanation qui ont été commis à Montjoie-Saint-Martin (Manche) contre 8 tombes de soldats marocains de la Seconde Guerre Mondiale.

Face à ces profanations odieuses, le président et les élus aquitains rejoignent la condamnation du chef de l’Etat, qui a fait part de sa colère. Concernant ces combattants des anciennes colonies qui se sont battus pour la France, et qui sont 80 000 à vivre encore sur notre sol, Alain Rousset et Naïma Charaï invitent le gouvernement à s’indigner également du sort qui est fait aux survivants : depuis les lois de cristallisation de 1959, ils touchent des pensions 8 fois inférieures à celles de leurs frères d'armes français et doivent subsister dans des conditions difficiles allant jusqu’à la clochardisation.

Comme Alain Rousset le réclame dans son projet de loi pour la décristallisation des pensions militaires, et comme il l’a successivement demandé, au sein du gouvernement, à Jean-Marie Bockel, Rama Yade, Hubert Falco, François Fillon et Nicolas Sarkozy, il est urgent que l’Etat se saisisse de ce dossier, et ce pour toutes les personnes concernées (des inégalités persistent également selon la nationalité des anciens combattants : sénégalais, algériens, tunisiens, marocains, maliens, cambodgiens, laotiens, malgaches, mauritaniens, …).

Une victoire a certes été remportée aujourd’hui au tribunal administratif de Bordeaux, avec la revalorisation de la pension militaire de 60 anciens combattants marocains qui avaient déposé un recours en octobre 2008, dont Mohammed Mechti, personnage central du documentaire de France 3. Son revenu est donc passé de 70 euros à 473 euros par mois, permettant d’alléger quelque peu ses difficultés quotidiennes. Toutefois, comme le signale Me Christelle Jouteau, avocate de la Coordination Décristallisation à Bordeaux, il n’y a toujours pas de décision sur les arriérés des pensions, et toujours pas d’échéancier.
En août dernier, le gouvernement annonçait des mesures pour la décristallisation, sans concrétisation pour le moment. Aujourd’hui, le temps passe pour ces hommes âgés et fatigués, et il n’est que temps d’agir.

Aucun commentaire: