Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

lundi 18 mai 2009

Bordeaux, ma ville… Bordeaux, « ma » rue.

« Ma » rue a fait l'objet il y a quelques jours d'un article dénonçant l'insécurité montante, les nuisances sonores et les problèmes causés par des poly-toxicomanes. Dans ma rue, il y a effectivement des gens aux parcours de vie accidentés et fragiles.
Il est certainement du plus mauvais style de voir des SDF, des usagers de drogues se balader, discuter, se chamailler parfois, j’aimerais aussi que l’on parle sur le nombre de places en CHRS à Bordeaux… sur la loi SRU et se poser la question si elle est respectée par la ville? Sur le nombre de places en ALT ?
Plutôt que de mettre au ban une rue voire un quartier, et au final des catégories de personnes bien déterminées, je m’interroge sur l'accès aux logements, l’accès aux soins (au moment où l’on discute de la réforme de l’hôpital) et plus globalement de la prise en charge de ces personnes.
Ma rue est parfois bruyante, parfois insécure. Une pétition a d’ailleurs circulé pour alerter la municipalité sur les nuisances occasionnées par des individus n’habitant pas le quartier et qui se donnent rendez-vous à l’angle de « ma » rue.
Mais « ma » rue est aussi habitée par des familles. Je pense à mes voisins qui ont leurs enfants à l’école des Menuts, ou à ces étudiants colocataires, ou encore à l'épicier du coin qui fait travailler un sdf pour le dépanner, ou encore au fleuriste et à sa femme qui viennent d'avoir une jolie petite fille, ou encore à cette famille qui parraine une famille de sans-papiers.
Dans ma rue, c'est parfois bruyant. Elle n’est pas à l’image de la ville côté quai ou côté jardin public mais elle est toujours chaleureuse, solidaire et conviviale.

Aucun commentaire: