Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

jeudi 12 mars 2009

Le retour de le France dans l’OTAN pourquoi j’y suis défavorable ?
"Le 7 mars 1966 Le général de Gaulle annonça au Président Johnson le retrait de la France de l'organisation militaire intégrée. Le 1er juillet, les représentants français quittaient les organismes militaires. Les États-Majors de l'OTAN de Versailles et Fontainebleau furent évacués le 1er avril 1967.
Néanmoins, le général de Gaulle conservait la collaboration française au Conseil Atlantique. La France restait membre de l'OTAN et de ses organismes autres que la structure militaire intégrée. Des instructions étaient données pour que soit préparée une coopération des forces françaises et des forces de l'OTAN en cas de guerre, soumise à une décision de participation de la France. Les accords Lemnitzer-Ailleret préparaient dans tous les domaines l'éventualité d'une intervention de la France aux côtés des Alliés. L’objectif du général de Gaulle de voir la France retrouver toute sa souveraineté fut réalisé." extrait du site http://www.charles-de-gaulle.org/article.php3?id_article=113
Alors que nous voterons le 06 juin pour les élections européennes et que nous travaillons depuis de nombreuses années pour une Europe de la défense pourquoi rejoindre l’organisation militaire intégrée. Alors que nous savons que notre voix même importante sera à peine audible? Pourquoi remettre en cause notre souveraineté ? Pourquoi se ligoter aux Etats-Unis de la sorte ? Sarkozy est-il tellement en mal de reconnaissance vis-à-vis du nouveau Président américain qu’il s’inféode de la sorte pour que Barak regarde de ce côté-là de l’Atlantique ? Je ne sais plus trop que penser et c’est cette phrase de Laurent Fabius qui me reviens en tête « N. Sarkozy est le caniche de Bush » aujourd’hui le président souhaite que la France soit le caniche des Etats-Unis. Ou comme le disait ce matin Lionel jospin sur RTL la France comme son voisin anglais est «la fille aînée docile des Etats-Unis». C’est insupportable !! Plusieurs voix s’élèvent contre la décision de N. Sarkozy un débat national doit être organisé dans les deux chambres et pourquoi pas un référendum populaire pour une question aussi fondamentale.

Aucun commentaire: