Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

lundi 23 mars 2009

La prévention et la lutte contre les discriminations : un défi majeur pour l’égalité

Le nouveau commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, lors de la remise de son rapport, veut mettre en place les fichiers ethniques tout en se défendant. « Mesurer les discriminations pour mieux les combattre » nous dit-il ! Je vais essayer d’expliquer pourquoi cette disposition est inutile et hasardeuse pour notre pacte social.

Afin de mener un combat efficace dans la lutte contre les discriminations, il convient avant tout de poser un cadre: Qu’est ce qu’une discrimination ? Pourquoi faut il lutter contrer les discriminations ?

La discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes ou un individu des autres, et à lui appliquer un traitement défavorable.

L’interprétation la plus répandue des discriminations est celle qui consiste à les considérer comme des actes isolés, qui ont lieu épisodiquement en raison d’intentions malveillantes. L’analyse du concept de discrimination indirecte et systémique a révélé un phénomène plus vaste. Les discriminations reposent sur des processus et des pratiques diverses, et ont lieu sans qu’il existe une intention spécifiquement formulée.

En effet, certaines personnes, en raison de leurs appartenances, « ethniques », sociales ou sexuelles », de leur orientation sexuelle, ou de leur lieu de résidence, opinion, etc rencontrent des difficultés pour s’insérer dans la société, bénéficier de services, accéder à un logement, accéder à l’emploi, participer à la vie politique…

Les discriminations vont à l’encontre des valeurs républicaines. C’est une atteinte à l’un des principes fondamentaux de notre triptyque républicain l’égalité. Notre constitution est fondée sur l’idée d’une société dans laquelle les appartenances réelles ou supposées produites en fonction du sexe, de l’origine, de l’âge, des croyances, de l’orientation sexuelle et de la santé, sont écartées dans le but d’atteindre l’égalité.

Les discriminations ne sont pas seulement une négation du principe de ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare mais sont aussi une négation directe de l’égalité entre les personnes.
Les discriminations constituent une violation d’une part de l’indivisibilité de notre république et d’autre part de l’idée d’une identité dynamique, plurielle. La discrimination est d’autant plus inacceptable qu’elle s’appuie souvent sur des caractéristiques qui n’ont pas fait l’objet de choix individuels, c’est le cas de l’origine « ethnique ou raciale », du sexe, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou du handicap.
Les conséquences des discriminations menacent notre cohésion nationale et engendrent l’aliénation, l’exclusion et la radicalisation.

Aucun commentaire: