Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

lundi 21 juin 2010

Communiqué de presse

Mercredi 23 juin 2010 : Naïma Charaï recevra Jeannette Bougrab, présidente de la HALDE

Naïma Charaï, conseillère régionale d‘Aquitaine en charge des solidarités, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, recevra autour d’un petit-déjeuner, Jeannette Bougrab, la nouvelle présidente de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) ce mercredi 23 juin 2010 à 8 heures 30 à l’Hôtel de Région.

Point-presse à 9 heures

En compagnie d’Anne-Marie-Cocula, vice-présidente en charge de l’éducation et de Gérard Boulanger, conseiller régional en charge de la citoyenneté, l’élue régionale marquera ainsi son soutien à celle qui a tout récemment mené un combat pour éviter que les services de la HALDE soient intégrés dans ceux du nouveau Défenseur des droits. « La lutte contre les discriminations est un enjeu majeur pour l’accès à l’égalité, la HALDE étant un outil utile et pertinent, qui a fait ses preuves. Dès lors, nous souhaitons le maintien de son indépendance et de son autonomie» insiste la conseillère régionale.

Elle présentera ensuite le volontarisme de la Région Aquitaine en matière d’avancées des droits des femmes,de la promotion de l’égalité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations (orientations sexuelles,origines ethniques réelles ou supposées,…). C’est ainsi que l’Aquitaine est la première collectivité territoriale à avoir élaboré et adopté un plan régional de lutte contre toutes les discriminations (20 mars 2006). L’action la plus forte et la plus symbolique étant la mise en œuvre du cv anonyme dans les procédures de recrutement.

Enfin, les thématiques de l’égalité des femmes et des hommes et des discriminations font l’objet d’une commission au sein de l’Association des Régions de France (ARF). Cette commission présidée par Naïma Charaï et créée en septembre 2006, a donné lieu à la signature d’une convention de l’ARF avec la HALDE en janvier 2008.

Aucun commentaire: