Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

lundi 20 avril 2009


Naturalisée

C’est Alain Juppé lorsqu’il était premier ministre qui a signé le décret de ma naturalisation. Ce décret était accompagné d’un courrier du Président de la République Jacques Chirac.
Emue, fière je l’étais ce jour là d’avoir acquis la nationalité française. L’appartenance à la communauté nationale passe aussi par ces actes. La naturalisation, qui donne accès à la nationalité française est hautement symbolique, c’est le Premier ministre et le Président de la République qui vous annonce votre intégration à la Nation. Cette annonce faites par les représentants de l’Etat ne peut pas être déléguée à des Hauts fonctionnaires mêmes s’ils sont préfets. Cette réforme supprime le rite de passage d’une patrie à une autre et va créer comme le dit l’historien Patrick Weil une inégalité de traitement d’une préfecture à une autre dans les demandes de naturalisation.
Les conditions pour être naturalisé par décret sont : avoir une résidence stable et régulière en France depuis au moins 5 ans, remplir la condition de "bonnes vie et mœurs", justifier de son assimilation à la communauté française au niveau linguistique et culturel, ne pas avoir eu de condamnations pénales ni n'avoir fait l'objet de mesure d'éloignement ou d'interdiction du territoire.
Comment les préfets vont-ils interpréter l’assimilation à la culture française, avoir un accent mais parler parfaitement le français sera-t-il un frein pour l’accession à la nationalité ? Ne pas connaître le lieu de naissance du Général de Gaulle va-t-il exclure le/la candidat-e à la naturalisation ?
Avec cette nouvelle proposition c’est la République qui est mise en danger en mettant à mal le principe de l’égalité. La naturalisation ne peut pas être déconcentrée, la jacobine que je suis est révoltée de voir comment ce ministre issue de nos rangs brade les valeurs de la république. Quand on sait que la préfecture des Deux-Sèvres donne un avis négatif dans 69 % des cas alors que celle des Côtes-d'Armor est de 15 % avec cette nouvelle réforme de la naturalisation, c’est l’arbitraire qui est érigé en règle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup appris