
"Moins vous me donnerez d'espace, plus j'en aurai" Björk, extrait de la chanson Alarm Call
Mes activités au quotidien
- Conseillère régionale d'Aquitaine,
- Députée Suppléante de Noël Mamère et
- Membre du Parti Socialiste
lundi 27 avril 2009
dimanche 26 avril 2009

Soleil soleil, je suis née dans tes bras, soleil soleil soleil ne m’oublie pas. Fais moi soleil tout ce que tu voudras.
Je m’emporte dès que j’écoute Dalida. Le printemps est là et ces quelques paroles me réchauffent le cœur en ce week-end de grisaille.
Je rentre juste du mémorial de la déportation du Fort du Hâ ou j’ai participé à la commémoration en l’honneur des déportés exit les homosexuels. Ignominie ! J’ai donc assisté ce matin à deux cérémonies l’une officielle et l’autre organisée par les associations qui luttent contre l’homophobie, drôle de monde ! On m’a dit que le XXI siècle ne débutais qu’en 2010 espère que cette mascarade sera close en 2010. Ces hommes et ces femmes ont-ils-elles moins mérité-e-s d’être honoré-e-s que des hétérosexuels ? Ce comportement primaire me désespère. Triste préfecture ! Triste dimanche !
jeudi 23 avril 2009

lundi 20 avril 2009

C’est Alain Juppé lorsqu’il était premier ministre qui a signé le décret de ma naturalisation. Ce décret était accompagné d’un courrier du Président de la République Jacques Chirac.
Emue, fière je l’étais ce jour là d’avoir acquis la nationalité française. L’appartenance à la communauté nationale passe aussi par ces actes. La naturalisation, qui donne accès à la nationalité française est hautement symbolique, c’est le Premier ministre et le Président de la République qui vous annonce votre intégration à la Nation. Cette annonce faites par les représentants de l’Etat ne peut pas être déléguée à des Hauts fonctionnaires mêmes s’ils sont préfets. Cette réforme supprime le rite de passage d’une patrie à une autre et va créer comme le dit l’historien Patrick Weil une inégalité de traitement d’une préfecture à une autre dans les demandes de naturalisation.
Les conditions pour être naturalisé par décret sont : avoir une résidence stable et régulière en France depuis au moins 5 ans, remplir la condition de "bonnes vie et mœurs", justifier de son assimilation à la communauté française au niveau linguistique et culturel, ne pas avoir eu de condamnations pénales ni n'avoir fait l'objet de mesure d'éloignement ou d'interdiction du territoire.
Comment les préfets vont-ils interpréter l’assimilation à la culture française, avoir un accent mais parler parfaitement le français sera-t-il un frein pour l’accession à la nationalité ? Ne pas connaître le lieu de naissance du Général de Gaulle va-t-il exclure le/la candidat-e à la naturalisation ?
Avec cette nouvelle proposition c’est la République qui est mise en danger en mettant à mal le principe de l’égalité. La naturalisation ne peut pas être déconcentrée, la jacobine que je suis est révoltée de voir comment ce ministre issue de nos rangs brade les valeurs de la république. Quand on sait que la préfecture des Deux-Sèvres donne un avis négatif dans 69 % des cas alors que celle des Côtes-d'Armor est de 15 % avec cette nouvelle réforme de la naturalisation, c’est l’arbitraire qui est érigé en règle.
jeudi 16 avril 2009
lundi 13 avril 2009
Aux urnes le 07 juin
http://www.liberation.fr/monde/0101561672-l-abstention-guette-les-europeennes
Le "tripatouillage" de Marleix
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/04/13/redecoupage-electoral-les-chiffres-d-alain-marleix_1180033_823448.html
Le chant des sirènes
http://www.rue89.com/2009/04/12/pret-a-entrer-a-bercy-juppe-zappe-son-serment-bordelais
jeudi 9 avril 2009

Les oubliés de la République
L’association Les Oubliés de la République vise à mettre fin à 50 ans de discrimination concernant les anciens combattants des anciennes colonies. Le débat autour des Indigènes doit sortir du « carcan » et du clivage politique classique pour en faire une cause nationale. C'est l'engagement pris par Alain Rousset et moi-même lors de la soirée organisée au Mégarama auprès de la coordination « décristallisation » bordelaise et des citoyen-ne-s présent-e-s lors de la projection du film Indigènes.
Face à cette injustice et à l'urgence de la situation c'est d'une mobilisation de l'opinion publique dont ont besoin les anciens combattants issus des anciennes colonies. Il apparaît indispensable que la société dans son ensemble s'en saisisse.
C'est le sens que nous voulons donner à cette nouvelle association.
Pour en savoir plus je vous propose le lien suivant http://oubliesdelarepublique.blogspot.com/